5 petits gestes pour être écolo, même au bureau !

Gaspillage de papier, consommation d’énergie excessive, déchets… L’écologie passe aussi par notre lieu de travail. Voici quelques gestes simples pour devenir plus éco-responsable, même au bureau ! À partager entre collègues…

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Ne pas laisser d’appareils en veille trop longtemps

Qu’il s’agisse de l’ordinateur ou de la machine à café, laisser un appareil en veille trop longtemps décuple la consommation d’énergie. Ça fait mal à la planète… et à la facture d’ailleurs !

Alors, avant de partir, on éteint bien ses appareils et on en profite pour déconnecter aussi mentalement ! Vous verrez, ça fait du bien…

Utiliser une gourde et des contenants réutilisables pour le casse-croûte du midi

Fini les sandwichs triangles ! Concoctons-nous plutôt de bons petits plats à emporter dans des contenants réutilisables pour le midi… Plus sain, plus écologique et même plus économique au passage, notre corps, la planète et notre portefeuille nous diront merci !

Et on n’oublie pas l’indispensable du quotidien : la gourde !

Réduire le papier… ou privilégier du papier recyclé !

À l’ère du digital, des visios et des signatures virtuelles, le papier peut s’avérer malgré tout indispensable pour certaines entreprises. Mais il est possible de réduire sa consommation en faisant des impressions recto-verso ou en utilisant de vieux documents comme brouillons !

Dans tous les cas, on vous conseille de passer au papier recyclé… Promis, vous ne verrez pas la différence !

Utiliser des outils numériques plus respectueux de l’environnement

Moteur de recherche, service de messagerie électronique, hébergeur de site web… Utiliser des outils numériques plus verts et plus solidaires, c’est possible !

On parle des outils utilisés chez Medio juste ici…

Dites-nous en commentaire si vous en connaissez d’autres !

Trier ses déchets

Ça peut paraître évident, et pourtant beaucoup d’entreprises ne trient pas ou pas bien leurs déchets. Une habitude qui peut coûter cher à l’environnement car pas de tri, pas de recyclage et pas de recyclage… Pas de recyclage ! (Vous avez la ref ?)

C’est pourtant si simple de trier, un vrai jeu d’enfant ! Pour en savoir plus sur le sujet, ça se passe par ici !

Vous aussi partagez vos petits gestes verts du quotidien avec nous !

5 astuces pour ne jamais être en panne d’inspiration sur ses réseaux sociaux

Difficile de trouver l’inspiration pour publier sur ses réseaux sociaux régulièrement ! On vous livre nos petits secrets pour ne jamais être en panne d’idées…

Exploitez les thématiques en lien avec votre activité

Prêt-à-porter, horticulture, bien-être, commerce de proximité, artisanat… Votre métier regorge de thématiques liées à votre domaine d’activité et propres à vos compétences !

Listez ces thématiques et choisissez-en quelques-unes qui vous tiennent à cœur pour en parler sur vos réseaux sociaux. L’objectif ? Mettre votre expertise au cœur de votre communication et valoriser vos savoir-faire !

Servez-vous de la saisonnalité de vos produits ou services

Votre entreprise propose des produits ou services saisonniers ? C’est une chance !

Servez-vous de cette saisonnalité pour communiquer davantage sur vos produits en accord avec la saison, cela vous apportera du contenu et vous permettra d’être toujours d’actualité !

Utilisez les périodes et événements importants de l’année

Les 4 saisons, la rentrée, Noël, la Saint Valentin… Autant d’occasions de créer du contenu sur vos réseaux sociaux !

Que ce soit pour promouvoir un produit ou un service ou tout simplement pour remercier votre communauté, il y a plein d’événements propices à la communication sur vos réseaux sociaux.

Le saviez-vous ? Il existe de nombreuses journées dédiées à des événements nationaux ou internationaux divers et variés. Peut-être trouverez-vous une journée en lien avec votre activité… RDV sur journee-mondiale.com pour faire le plein d’idées !

Parlez de vos collaborateurs, partenaires, clients

Rares sont les secteurs d’activités où on ne travaille pas avec d’autres personnes. Collègues, collaborateurs, partenaires, fournisseurs, clients… Présentez-les à votre communauté ! Ça fait chaud au cœur pour les autres et cela vous permettra d’agrandir votre réseau !

Reprenez le contenu créé par les utilisateurs de votre produit ou service

Dans le jargon, on l’appelle aussi UGC (User Generated Content). C’est le contenu créé par les utilisateurs de votre produit ou service sur celui-ci… Et oui, qui de mieux placé pour en parler ?

Lorsqu’un utilisateur partage du contenu sur votre produit ou service, n’hésitez pas à le réutiliser, vous gagnerez en plus en crédibilité ! Bien sûr, on n’oublie pas de demander l’autorisation à l’auteur.e du contenu avant et à le mentionner dans la publication !

Toujours en panne d’inspi ? Et si vous faisiez appel à un prestataire pour gérer vos réseaux sociaux ? Découvrez ce que Medio peut vous apporter dès maintenant : bit.ly/MedioEtVous

5 bonnes nouvelles pour la planète en 2021

Les actualités sur l’environnement sont souvent pessimistes… Mais malgré l’urgence de la situation, il y a de bonnes nouvelles pour la planète cette année ! Alors keep calm et lis cet article rempli de good news qui vont te remettre du baume au cœur !

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Le plastique à usage unique enfin interdit !

Certains produits en plastique étaient déjà interdits depuis le 1er janvier 2020 (gobelets, verres et assiettes jetables, cotons tiges,…) mais cette année, on passe à l’étape supérieure !

Pailles, confettis en plastique, distribution gratuite de bouteilles en plastique… La France tend vers la réduction à 100% du plastique à usage unique qui n’aurait pas de fonctions techniques essentielles et se donne pour objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040.

En attendant, notre production de plastique a diminué !

Entre 2018 et 2019 en Europe, nous sommes passés d’une production plastique de 61,8 millions de tonnes à 57,9 millions de tonnes !

Des espèces animales réintroduites et qui s’agrandissent…

En France, la réintroduction de plusieurs espèces telles que le bouquetin des Pyrénées ou le castor d’Europe progresse dans le bon sens…

Dans le reste du monde, des espèces menacées voire disparues s’épanouissent à nouveau ! Les gorilles des montagnes, une des espèces les plus menacées au monde, sont de plus en plus nombreux. On a aussi retrouvé une espèce de tortue que l’on pensait disparue aux Îles Galapagos ! Enfin, en Inde, la population de tigres comptait 3 000 animaux l’an dernier, un tiers de plus qu’en 2014…

La lutte contre le braconnage ou l’interdiction de la chasse commerciale dans certaines régions du monde a également permis l’agrandissement de certaines espèces comme l’antilope saïga au Kazakhstan (qui a doublé depuis 2017) ou la baleine à bosse Megaptera novaeangliae, dont la population est remontée à 93% du niveau d’avant la chasse intensive.

De belles lueurs d’espoir et une vraie bonne nouvelle pour la biodiversité !

Parlons reforestation…

En Afrique, le projet de la Grande Muraille Verte progresse ! L’implantation de cette muraille de forêt, débutée en 2007, a permis de reboiser 16% de la superficie prévue.

En juillet 2020, l’Ethiopie a planté 353 millions d’arbres en 12 heures, battant ainsi le record détenu par l’Inde avec 60 millions d’arbres en une journée en 2017 !

Du côté de Madagascar, l’île a perdu 44% de ses forêts naturelles depuis la deuxième moitié du XXème siècle… Le gouvernement actuel a donc pour projet le reboisement de l’île avec 60 millions d’arbres, couvrant une surface de plus de 400km².

Quand la politique s’en mêle (enfin)…

Les initiatives politiques à l’échelle mondiale se multiplient :

  • L’ONU a déclaré la journée du 20 mars comme étant la journée du réensauvagement avec pour objectif la restauration des espaces naturels et de la biodiversité.
  • Les pays s’engagent et s’investissent de plus en plus (et de plus en plus rapidement, il était temps !) dans des accords mondiaux pour l’écologie et dans la protection de l’environnement, notamment des espaces naturels et de la biodiversité : 15,4% de la superficie terrestre et 17,8% des eaux sont aujourd’hui protégées dans le monde, contre 14,7% et 10,2% en 2016.
  • En France, la Convention Citoyenne pour le Climat a permis de faire progresser un peu les choses en termes de législation puisqu’elle se traduit aujourd’hui par la Loi Climat et Résilience qui a pour objectif la réduction de nos émissions de gaz à effets de serre.

La croissance des énergies renouvelables

Selon l’Agence internationale de l’énergie (IEA), les énergies renouvelables, (photovoltaïque, hydroélectrique, éolien et biocarburants) devraient représenter la première source de production d’électricité au niveau mondial d’ici 2025, fournissant un tiers du total.

D’ailleurs, l’Agence a annoncé en 2020 que l’énergie solaire était la source d’énergie la moins chère de l’Histoire !

Alors, vous êtes reboosté.e.s ?! Nous on a retrouvé notre optimisme et on espère que vous aussi !

Sources :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/interdiction-plastique-usage-unique
https://frenchdoes.com/les-dernires-actu/2021/1/18/retour-sur-5-bonnes-nouvelles-ecolo-et-francaises-de-2020
https://www.wedressfair.fr/blog/les-bonnes-nouvelles-du-climat-en-2020
https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/environnement-15-bonnes-nouvelles-pour-la-terre-1295305
https://lactualite.com/environnement/11-bonnes-nouvelles-pour-la-biodiversite/
https://www.topito.com/top-bonnes-nouvelles-ecologiques-2021

Réseaux sociaux : ne pas confondre la fin avec les moyens !

Avec tout ce qu’on entend sur les réseaux sociaux, difficile de savoir quoi en penser… Étant notre cœur de métier, on a décidé de participer au débat ! Notre conclusion ? Ne pas confondre la fin avec les moyens ! On développe…

Peut-on faire un bon usage des réseaux sociaux ?

En éternel.le.s optimistes, on a envie de dire : OUI !

Quand on pense réseaux sociaux, on pense parfois commentaires néfastes, trolls, débats animés… L’anonymat rend l’utilisateur des réseaux sociaux tout-puissant et donc parfois incontrôlable. Mais rassurez-vous, ces utilisateurs, qu’ils soient de bonne ou mauvaise foi, représentent une réelle minorité parmi tous les usagers des réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux, ce sont aussi de belles actions : des campagnes impactantes pour la protection de l’environnement qui touchent et sensibilisent chaque jour des milliers de nouvelles personnes, ce sont aussi des collectes de dons pour des associations qui, grâce aux partages, permettent de récolter davantage de fonds pour des causes sociales et humanitaires… Sans oublier les incroyables mouvements de solidarité qui ont fait surface lors de la pandémie de COVID-19 !

C’est aussi un puissant relais d’informations qui, si on l’utilise à bon escient, peut se convertir en un véritable cercle vertueux !

Chez Medio, nous sommes convaincus que tout est une question de bienveillance. Sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie, si vous parlez aux autres sur un ton sympathique, agréable, instructif, inspirant, croyez-nous : ils vous le rendront bien ! On en fait quotidiennement l’expérience sur les pages de nos clients…

Réseaux sociaux : éthiques ou pas ?

Pour nuancer le propos, on peut en effet admettre que les réseaux sociaux ne sont pas les entreprises les plus éthiques du monde… Mais si nous continuons à diffuser des messages allant dans le sens du respect de l’environnement, de l’humain, peut-être n’aurons-nous plus besoin de les utiliser pour défendre ces causes dans quelques années (si si on y croit !)…

Et puis c’est pour cela que chez Medio, on essaye de compenser l’usage de ces outils en utilisant d’autres outils plus éthiques, plus verts, plus respectueux de l’environnement tout simplement ! Envie d’en savoir plus sur notre démarche ? C’est par ici !

Enfin, en discutant longuement du sujet avec notre entourage, on est arrivés à la conclusion qu’il ne fallait pas confondre la fin avec les moyens !

Utiliser les moyens pour arriver à sa fin !

Ne pas confondre la fin avec les moyens, c’est-à-dire ?! Pas de panique, on s’explique !

La fin, notre finalité, c’est de sensibiliser à la protection de l’environnement en partageant nos petits gestes et de promouvoir les petites entreprises locales et / ou engagées dans une démarche éco-responsable et donc promouvoir des modes de consommation plus éthiques…

Les moyens, nos moyens de communication, ce sont les réseaux sociaux ! Parce qu’ils permettent une diffusion qui capte une communauté qui partage les mêmes intérêts que nous. En fait, les réseaux sociaux sont juste un canal pour nous, l’important c’est le message !

On le sait tou.te.s mais il est urgent d’agir pour la planète ! Pour le moment, peu importe les moyens, ce qui compte c’est que le message arrive au plus grand nombre !

Et vous, que pensez-vous des réseaux sociaux ? Pensez-vous qu’on peut en faire bon usage ? Partagez vos avis dans les commentaires !

Comment réduire son impact polluant généré par les mails ?

Elle est invisible et pourtant elle existe bel et bien : l’empreinte carbone générée par les mails ! On y pense rarement car on ne la voit pas et elle n’est pas concrète ou tangible mais cette pollution représente à elle seule quelque 400 millions de tonnes de CO2 rejetées par an !
Essayons de comprendre comment et pourquoi ça fonctionne et ce que l’on peut faire pour y remédier…

Mails et centres d’hébergement : un cocktail énergivore

Les centres d’hébergement de données, aussi appelés “datacenters”, permettent de stocker les données qui voyagent à travers nos mails. Malheureusement, ces centres d’hébergement nécessitent beaucoup (beaucoup) d’énergie pour fonctionner, et bien souvent cette énergie n’est pas renouvelable et produite en masse… Nos mails sont donc susceptibles de voyager plusieurs milliers de kilomètres à travers le monde et à travers de nombreux serveurs avant d’arriver à destination : plus de machines = plus de CO2 rejeté !

Un mail génère en moyenne 4 grammes de CO2 !

D’ailleurs, saviez-vous qu’un mail génère en moyenne 4 grammes de CO2 ? Cela peut grimper jusqu’à 50 grammes si le mail contient des pièces jointes volumineuses…

Mais alors comment y remédier ? Ou au moins essayer de réduire notre impact polluant provoqué par les mails ?

3 astuces pour réduire l’empreinte carbone de ses mails

Trier ses mails

Une partie de la pollution provoquée par nos mails provient du stockage de ceux-ci. Si vous avez 5 ou 5 000 mails dans votre boîte de réception, l’énergie utilisée pour les stocker ne sera forcément pas la même.


Alors c’est parti ! On crée des dossiers et on classe les mails importants à garder (si vous êtes adeptes du tri -comme nous- on vous jure que ça peut même être satisfaisant ou relaxant ! Bon à condition de ne pas avoir 15 000 mails à classer…).
Et pour tous les mails qui ne servent plus : direction la corbeille ! Que l’on n’oublie pas de vider bien sûr pour éviter le stockage inutile.

Se désabonner des listes d’emailings promotionnels

Mais si, vous savez, ces marques qui vous envoient 3 mails par semaine pour vous informer de leur dernière promo ou pour vous souhaiter votre anniversaire ! Lorsque l’on consomme un produit ou un service sur Internet, les marques se font un malin plaisir à garder notre adresse mail bien au chaud pour nous bombarder et donc nous inciter à consommer… Alors, la prochaine fois que vous recevez un mail comme ça et que vous vous dites en le supprimant “Marre de ce site qui spame ma boîte mail”, sachez que tout au bas de ce mail, dans les toutes petites lignes (il est recommandé d’avoir une bonne vue pour effectuer cette opération), vous avez la possibilité de vous désabonner de leur liste d’emailing !

Choisir un service de messagerie plus vert

Pour compenser en partie l’empreinte carbone que l’on laisse à cause de nos mails, il est possible d’opter pour un service de messagerie plus vert, qui reverse une partie de ses bénéfices à des projets pour l’environnement, comme Ecomail par exemple !
Certains services de messagerie proposent également de stocker vos données dans des centres d’hébergement alimentés par de l’énergie verte…

Vous avez des astuces à partager pour réduire notre empreinte carbone générée par nos mails ? Partagez-les avec nous !

Sources : https://www.ecomail.fr/blog/article/les-datacenter-et-la-pollution
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-empreinte-carbone-e-mail-10840/

La communication digitale se met au vert avec Medio Communication !

Si vous ne nous suivez pas (encore 😉) sur les réseaux sociaux, vous vous demandez sûrement en quoi consiste la démarche de l’agence Medio ? Comment est né le projet ? Digital et éthique, comment est-ce possible ? Qu’est-ce que Medio peut vous apporter ?

On répond à toutes vos questions juste en dessous !

Comment est née Medio ?

Comme pour beaucoup de personnes, le contexte Covid a un peu chamboulé notre quotidien et nous a fait réfléchir à nos valeurs et ce que nous voulions en faire… C’est donc en 2020 et notamment après le premier confinement dû à la crise sanitaire que l’idée de créer une agence de communication digitale plus éthique nous est venue à l’esprit comme une évidence !

Community manager de profession, Clémence, la créatrice de Medio, gérait alors à ses heures perdues la page Facebook de la petite entreprise d’horticulture de son papa. Pendant le premier confinement en mars 2020, la boutique a dû fermer ses portes mais après 2 semaines de fermeture, le gouvernement a autorisé le système de Drive. Le seul moyen de communiquer cette info était alors la page Facebook !

Résultats :

  • Plus de 1000 partages de la publication
  • Plus de 65 000 vues sur la publication
  • Plus de 300 nouveaux abonné.e.s en une semaine
  • Et surtout : une entreprise qui a pu reprendre son activité normalement sans impact sur ses membres

Un an et une formation à la création d’entreprise plus tard, une toute nouvelle agence de communication digitale en accord avec nos valeurs : locale, éthique et éco-responsable !

Digital et éthique, ça consiste en quoi ?

L’objectif du projet Medio est de promouvoir sur les réseaux sociaux les entreprises actrices de l’économie locale et du changement environnemental : petites par la taille mais grandes par leurs actions !

Et donc promouvoir des modes de consommation plus éthiques et plus respectueux de la planète… Tout ça dans la transparence, la bienveillance et le respect de l’environnement grâce à des outils plus verts !

Et oui, chez Medio on essaye de réduire au maximum notre impact avec des outils plus respectueux de l’environnement ! Ça passe par :

  • Un moteur de recherche français qui reverse 50% de ses revenus à des associations (Lilo)
  • Un service de messagerie français et écologique (Ecomail)
  • Des cartes de visite en papier recyclé imaginées par Medio et imprimées en France
  • Une démarche anti-gaspi et zéro déchet
  • Bientôt un hébergeur de site Internet plus local et engagé
  • Dans le futur, un fournisseur d’électricité verte et renouvelable

Qu’est-ce que Medio peut vous apporter ?

Pour les professionnels…

Vous êtes un professionnel ? Vous aimeriez développer votre communication sur les réseaux sociaux ou via une newsletter ?

Gestion de vos réseaux sociaux

Medio vous accompagne de A à Z dans la gestion de vos réseaux sociaux, notre domaine d’expertise ! De la création de votre page à l’analyse des statistiques de vos publications en passant par la conception d’une identité visuelle personnalisée et adaptée aux réseaux sociaux, la création de contenus, l’achat d’espaces publicitaires pour vos publications ou la modération des messages et commentaires reçus sur votre page, nous vous assistons dans la digitalisation de votre entreprise !

L’équation est simple ! Présence sur les réseaux + communication efficace = fidélisation de votre clientèle, acquisition de nouveaux clients, image de marque et visibilité renforcées !

Shootings photos

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est bien… Avec des supports visuels personnalisés, c’est mieux ! Medio vous propose donc des shootings photos sur votre lieu de travail ou point de vente mais aussi de vos produits en studio. L’idée ? Mettre en valeur votre entreprise, vos produits ou services et vos valeurs avec des images qui vous ressemblent ! C’est quand même mieux pour vous reconnaître, non ?

Gestion de vos campagnes d’emailing et newsletters

Enfin, Medio vous accompagne dans la gestion de vos campagnes d’e-mailing et newsletters ! Des services ou produits saisonniers, des temps forts récurrents, des promotions ou nouveaux produits réguliers ou une boutique en ligne à promouvoir ? La newsletter est faite pour vous ! Adressée directement à l’adresse mail de vos clients, Medio vous accompagne dans la conception du contenu ainsi que la gestion des envois.

Pour les particuliers…

Écologie, développement durable, économie locale, sociale et solidaire… Ça vous parle ? Sur Facebook et Instagram, sur Medio Le Blog ou via Medio News, notre newsletter, on discute de ces sujets qui nous tiennent à cœur. Medio vous partage ses inspirations, coups de cœur et tutos pour un quotidien plus respectueux de l’environnement !

Envie d’en savoir un peu plus ? RDV sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Medio Le Blog ou abonnez-vous à Medio News dès maintenant !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

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