5 bonnes nouvelles pour la planète en 2021

Les actualités sur l’environnement sont souvent pessimistes… Mais malgré l’urgence de la situation, il y a de bonnes nouvelles pour la planète cette année ! Alors keep calm et lis cet article rempli de good news qui vont te remettre du baume au cœur !

Photo de Akil Mazumder sur Pexels.com

Le plastique à usage unique enfin interdit !

Certains produits en plastique étaient déjà interdits depuis le 1er janvier 2020 (gobelets, verres et assiettes jetables, cotons tiges,…) mais cette année, on passe à l’étape supérieure !

Pailles, confettis en plastique, distribution gratuite de bouteilles en plastique… La France tend vers la réduction à 100% du plastique à usage unique qui n’aurait pas de fonctions techniques essentielles et se donne pour objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040.

En attendant, notre production de plastique a diminué !

Entre 2018 et 2019 en Europe, nous sommes passés d’une production plastique de 61,8 millions de tonnes à 57,9 millions de tonnes !

Des espèces animales réintroduites et qui s’agrandissent…

En France, la réintroduction de plusieurs espèces telles que le bouquetin des Pyrénées ou le castor d’Europe progresse dans le bon sens…

Dans le reste du monde, des espèces menacées voire disparues s’épanouissent à nouveau ! Les gorilles des montagnes, une des espèces les plus menacées au monde, sont de plus en plus nombreux. On a aussi retrouvé une espèce de tortue que l’on pensait disparue aux Îles Galapagos ! Enfin, en Inde, la population de tigres comptait 3 000 animaux l’an dernier, un tiers de plus qu’en 2014…

La lutte contre le braconnage ou l’interdiction de la chasse commerciale dans certaines régions du monde a également permis l’agrandissement de certaines espèces comme l’antilope saïga au Kazakhstan (qui a doublé depuis 2017) ou la baleine à bosse Megaptera novaeangliae, dont la population est remontée à 93% du niveau d’avant la chasse intensive.

De belles lueurs d’espoir et une vraie bonne nouvelle pour la biodiversité !

Parlons reforestation…

En Afrique, le projet de la Grande Muraille Verte progresse ! L’implantation de cette muraille de forêt, débutée en 2007, a permis de reboiser 16% de la superficie prévue.

En juillet 2020, l’Ethiopie a planté 353 millions d’arbres en 12 heures, battant ainsi le record détenu par l’Inde avec 60 millions d’arbres en une journée en 2017 !

Du côté de Madagascar, l’île a perdu 44% de ses forêts naturelles depuis la deuxième moitié du XXème siècle… Le gouvernement actuel a donc pour projet le reboisement de l’île avec 60 millions d’arbres, couvrant une surface de plus de 400km².

Quand la politique s’en mêle (enfin)…

Les initiatives politiques à l’échelle mondiale se multiplient :

  • L’ONU a déclaré la journée du 20 mars comme étant la journée du réensauvagement avec pour objectif la restauration des espaces naturels et de la biodiversité.
  • Les pays s’engagent et s’investissent de plus en plus (et de plus en plus rapidement, il était temps !) dans des accords mondiaux pour l’écologie et dans la protection de l’environnement, notamment des espaces naturels et de la biodiversité : 15,4% de la superficie terrestre et 17,8% des eaux sont aujourd’hui protégées dans le monde, contre 14,7% et 10,2% en 2016.
  • En France, la Convention Citoyenne pour le Climat a permis de faire progresser un peu les choses en termes de législation puisqu’elle se traduit aujourd’hui par la Loi Climat et Résilience qui a pour objectif la réduction de nos émissions de gaz à effets de serre.

La croissance des énergies renouvelables

Selon l’Agence internationale de l’énergie (IEA), les énergies renouvelables, (photovoltaïque, hydroélectrique, éolien et biocarburants) devraient représenter la première source de production d’électricité au niveau mondial d’ici 2025, fournissant un tiers du total.

D’ailleurs, l’Agence a annoncé en 2020 que l’énergie solaire était la source d’énergie la moins chère de l’Histoire !

Alors, vous êtes reboosté.e.s ?! Nous on a retrouvé notre optimisme et on espère que vous aussi !

Sources :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/interdiction-plastique-usage-unique
https://frenchdoes.com/les-dernires-actu/2021/1/18/retour-sur-5-bonnes-nouvelles-ecolo-et-francaises-de-2020
https://www.wedressfair.fr/blog/les-bonnes-nouvelles-du-climat-en-2020
https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/environnement-15-bonnes-nouvelles-pour-la-terre-1295305
https://lactualite.com/environnement/11-bonnes-nouvelles-pour-la-biodiversite/
https://www.topito.com/top-bonnes-nouvelles-ecologiques-2021

Réseaux sociaux : ne pas confondre la fin avec les moyens !

Avec tout ce qu’on entend sur les réseaux sociaux, difficile de savoir quoi en penser… Étant notre cœur de métier, on a décidé de participer au débat ! Notre conclusion ? Ne pas confondre la fin avec les moyens ! On développe…

Peut-on faire un bon usage des réseaux sociaux ?

En éternel.le.s optimistes, on a envie de dire : OUI !

Quand on pense réseaux sociaux, on pense parfois commentaires néfastes, trolls, débats animés… L’anonymat rend l’utilisateur des réseaux sociaux tout-puissant et donc parfois incontrôlable. Mais rassurez-vous, ces utilisateurs, qu’ils soient de bonne ou mauvaise foi, représentent une réelle minorité parmi tous les usagers des réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux, ce sont aussi de belles actions : des campagnes impactantes pour la protection de l’environnement qui touchent et sensibilisent chaque jour des milliers de nouvelles personnes, ce sont aussi des collectes de dons pour des associations qui, grâce aux partages, permettent de récolter davantage de fonds pour des causes sociales et humanitaires… Sans oublier les incroyables mouvements de solidarité qui ont fait surface lors de la pandémie de COVID-19 !

C’est aussi un puissant relais d’informations qui, si on l’utilise à bon escient, peut se convertir en un véritable cercle vertueux !

Chez Medio, nous sommes convaincus que tout est une question de bienveillance. Sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie, si vous parlez aux autres sur un ton sympathique, agréable, instructif, inspirant, croyez-nous : ils vous le rendront bien ! On en fait quotidiennement l’expérience sur les pages de nos clients…

Réseaux sociaux : éthiques ou pas ?

Pour nuancer le propos, on peut en effet admettre que les réseaux sociaux ne sont pas les entreprises les plus éthiques du monde… Mais si nous continuons à diffuser des messages allant dans le sens du respect de l’environnement, de l’humain, peut-être n’aurons-nous plus besoin de les utiliser pour défendre ces causes dans quelques années (si si on y croit !)…

Et puis c’est pour cela que chez Medio, on essaye de compenser l’usage de ces outils en utilisant d’autres outils plus éthiques, plus verts, plus respectueux de l’environnement tout simplement ! Envie d’en savoir plus sur notre démarche ? C’est par ici !

Enfin, en discutant longuement du sujet avec notre entourage, on est arrivés à la conclusion qu’il ne fallait pas confondre la fin avec les moyens !

Utiliser les moyens pour arriver à sa fin !

Ne pas confondre la fin avec les moyens, c’est-à-dire ?! Pas de panique, on s’explique !

La fin, notre finalité, c’est de sensibiliser à la protection de l’environnement en partageant nos petits gestes et de promouvoir les petites entreprises locales et / ou engagées dans une démarche éco-responsable et donc promouvoir des modes de consommation plus éthiques…

Les moyens, nos moyens de communication, ce sont les réseaux sociaux ! Parce qu’ils permettent une diffusion qui capte une communauté qui partage les mêmes intérêts que nous. En fait, les réseaux sociaux sont juste un canal pour nous, l’important c’est le message !

On le sait tou.te.s mais il est urgent d’agir pour la planète ! Pour le moment, peu importe les moyens, ce qui compte c’est que le message arrive au plus grand nombre !

Et vous, que pensez-vous des réseaux sociaux ? Pensez-vous qu’on peut en faire bon usage ? Partagez vos avis dans les commentaires !

Comment réduire son impact polluant généré par les mails ?

Elle est invisible et pourtant elle existe bel et bien : l’empreinte carbone générée par les mails ! On y pense rarement car on ne la voit pas et elle n’est pas concrète ou tangible mais cette pollution représente à elle seule quelque 400 millions de tonnes de CO2 rejetées par an !
Essayons de comprendre comment et pourquoi ça fonctionne et ce que l’on peut faire pour y remédier…

Mails et centres d’hébergement : un cocktail énergivore

Les centres d’hébergement de données, aussi appelés “datacenters”, permettent de stocker les données qui voyagent à travers nos mails. Malheureusement, ces centres d’hébergement nécessitent beaucoup (beaucoup) d’énergie pour fonctionner, et bien souvent cette énergie n’est pas renouvelable et produite en masse… Nos mails sont donc susceptibles de voyager plusieurs milliers de kilomètres à travers le monde et à travers de nombreux serveurs avant d’arriver à destination : plus de machines = plus de CO2 rejeté !

Un mail génère en moyenne 4 grammes de CO2 !

D’ailleurs, saviez-vous qu’un mail génère en moyenne 4 grammes de CO2 ? Cela peut grimper jusqu’à 50 grammes si le mail contient des pièces jointes volumineuses…

Mais alors comment y remédier ? Ou au moins essayer de réduire notre impact polluant provoqué par les mails ?

3 astuces pour réduire l’empreinte carbone de ses mails

Trier ses mails

Une partie de la pollution provoquée par nos mails provient du stockage de ceux-ci. Si vous avez 5 ou 5 000 mails dans votre boîte de réception, l’énergie utilisée pour les stocker ne sera forcément pas la même.


Alors c’est parti ! On crée des dossiers et on classe les mails importants à garder (si vous êtes adeptes du tri -comme nous- on vous jure que ça peut même être satisfaisant ou relaxant ! Bon à condition de ne pas avoir 15 000 mails à classer…).
Et pour tous les mails qui ne servent plus : direction la corbeille ! Que l’on n’oublie pas de vider bien sûr pour éviter le stockage inutile.

Se désabonner des listes d’emailings promotionnels

Mais si, vous savez, ces marques qui vous envoient 3 mails par semaine pour vous informer de leur dernière promo ou pour vous souhaiter votre anniversaire ! Lorsque l’on consomme un produit ou un service sur Internet, les marques se font un malin plaisir à garder notre adresse mail bien au chaud pour nous bombarder et donc nous inciter à consommer… Alors, la prochaine fois que vous recevez un mail comme ça et que vous vous dites en le supprimant “Marre de ce site qui spame ma boîte mail”, sachez que tout au bas de ce mail, dans les toutes petites lignes (il est recommandé d’avoir une bonne vue pour effectuer cette opération), vous avez la possibilité de vous désabonner de leur liste d’emailing !

Choisir un service de messagerie plus vert

Pour compenser en partie l’empreinte carbone que l’on laisse à cause de nos mails, il est possible d’opter pour un service de messagerie plus vert, qui reverse une partie de ses bénéfices à des projets pour l’environnement, comme Ecomail par exemple !
Certains services de messagerie proposent également de stocker vos données dans des centres d’hébergement alimentés par de l’énergie verte…

Vous avez des astuces à partager pour réduire notre empreinte carbone générée par nos mails ? Partagez-les avec nous !

Sources : https://www.ecomail.fr/blog/article/les-datacenter-et-la-pollution
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-empreinte-carbone-e-mail-10840/

La communication digitale se met au vert avec Medio Communication !

Si vous ne nous suivez pas (encore 😉) sur les réseaux sociaux, vous vous demandez sûrement en quoi consiste la démarche de l’agence Medio ? Comment est né le projet ? Digital et éthique, comment est-ce possible ? Qu’est-ce que Medio peut vous apporter ?

On répond à toutes vos questions juste en dessous !

Comment est née Medio ?

Comme pour beaucoup de personnes, le contexte Covid a un peu chamboulé notre quotidien et nous a fait réfléchir à nos valeurs et ce que nous voulions en faire… C’est donc en 2020 et notamment après le premier confinement dû à la crise sanitaire que l’idée de créer une agence de communication digitale plus éthique nous est venue à l’esprit comme une évidence !

Community manager de profession, Clémence, la créatrice de Medio, gérait alors à ses heures perdues la page Facebook de la petite entreprise d’horticulture de son papa. Pendant le premier confinement en mars 2020, la boutique a dû fermer ses portes mais après 2 semaines de fermeture, le gouvernement a autorisé le système de Drive. Le seul moyen de communiquer cette info était alors la page Facebook !

Résultats :

  • Plus de 1000 partages de la publication
  • Plus de 65 000 vues sur la publication
  • Plus de 300 nouveaux abonné.e.s en une semaine
  • Et surtout : une entreprise qui a pu reprendre son activité normalement sans impact sur ses membres

Un an et une formation à la création d’entreprise plus tard, une toute nouvelle agence de communication digitale en accord avec nos valeurs : locale, éthique et éco-responsable !

Digital et éthique, ça consiste en quoi ?

L’objectif du projet Medio est de promouvoir sur les réseaux sociaux les entreprises actrices de l’économie locale et du changement environnemental : petites par la taille mais grandes par leurs actions !

Et donc promouvoir des modes de consommation plus éthiques et plus respectueux de la planète… Tout ça dans la transparence, la bienveillance et le respect de l’environnement grâce à des outils plus verts !

Et oui, chez Medio on essaye de réduire au maximum notre impact avec des outils plus respectueux de l’environnement ! Ça passe par :

  • Un moteur de recherche français qui reverse 50% de ses revenus à des associations (Lilo)
  • Un service de messagerie français et écologique (Ecomail)
  • Des cartes de visite en papier recyclé imaginées par Medio et imprimées en France
  • Une démarche anti-gaspi et zéro déchet
  • Bientôt un hébergeur de site Internet plus local et engagé
  • Dans le futur, un fournisseur d’électricité verte et renouvelable

Qu’est-ce que Medio peut vous apporter ?

Pour les professionnels…

Vous êtes un professionnel ? Vous aimeriez développer votre communication sur les réseaux sociaux ou via une newsletter ?

Gestion de vos réseaux sociaux

Medio vous accompagne de A à Z dans la gestion de vos réseaux sociaux, notre domaine d’expertise ! De la création de votre page à l’analyse des statistiques de vos publications en passant par la conception d’une identité visuelle personnalisée et adaptée aux réseaux sociaux, la création de contenus, l’achat d’espaces publicitaires pour vos publications ou la modération des messages et commentaires reçus sur votre page, nous vous assistons dans la digitalisation de votre entreprise !

L’équation est simple ! Présence sur les réseaux + communication efficace = fidélisation de votre clientèle, acquisition de nouveaux clients, image de marque et visibilité renforcées !

Shootings photos

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est bien… Avec des supports visuels personnalisés, c’est mieux ! Medio vous propose donc des shootings photos sur votre lieu de travail ou point de vente mais aussi de vos produits en studio. L’idée ? Mettre en valeur votre entreprise, vos produits ou services et vos valeurs avec des images qui vous ressemblent ! C’est quand même mieux pour vous reconnaître, non ?

Gestion de vos campagnes d’emailing et newsletters

Enfin, Medio vous accompagne dans la gestion de vos campagnes d’e-mailing et newsletters ! Des services ou produits saisonniers, des temps forts récurrents, des promotions ou nouveaux produits réguliers ou une boutique en ligne à promouvoir ? La newsletter est faite pour vous ! Adressée directement à l’adresse mail de vos clients, Medio vous accompagne dans la conception du contenu ainsi que la gestion des envois.

Pour les particuliers…

Écologie, développement durable, économie locale, sociale et solidaire… Ça vous parle ? Sur Facebook et Instagram, sur Medio Le Blog ou via Medio News, notre newsletter, on discute de ces sujets qui nous tiennent à cœur. Medio vous partage ses inspirations, coups de cœur et tutos pour un quotidien plus respectueux de l’environnement !

Envie d’en savoir un peu plus ? RDV sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Medio Le Blog ou abonnez-vous à Medio News dès maintenant !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

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