5 bonnes nouvelles pour la planète en 2021

Les actualités sur l’environnement sont souvent pessimistes… Mais malgré l’urgence de la situation, il y a de bonnes nouvelles pour la planète cette année ! Alors keep calm et lis cet article rempli de good news qui vont te remettre du baume au cœur !

Photo de Akil Mazumder sur Pexels.com

Le plastique à usage unique enfin interdit !

Certains produits en plastique étaient déjà interdits depuis le 1er janvier 2020 (gobelets, verres et assiettes jetables, cotons tiges,…) mais cette année, on passe à l’étape supérieure !

Pailles, confettis en plastique, distribution gratuite de bouteilles en plastique… La France tend vers la réduction à 100% du plastique à usage unique qui n’aurait pas de fonctions techniques essentielles et se donne pour objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040.

En attendant, notre production de plastique a diminué !

Entre 2018 et 2019 en Europe, nous sommes passés d’une production plastique de 61,8 millions de tonnes à 57,9 millions de tonnes !

Des espèces animales réintroduites et qui s’agrandissent…

En France, la réintroduction de plusieurs espèces telles que le bouquetin des Pyrénées ou le castor d’Europe progresse dans le bon sens…

Dans le reste du monde, des espèces menacées voire disparues s’épanouissent à nouveau ! Les gorilles des montagnes, une des espèces les plus menacées au monde, sont de plus en plus nombreux. On a aussi retrouvé une espèce de tortue que l’on pensait disparue aux Îles Galapagos ! Enfin, en Inde, la population de tigres comptait 3 000 animaux l’an dernier, un tiers de plus qu’en 2014…

La lutte contre le braconnage ou l’interdiction de la chasse commerciale dans certaines régions du monde a également permis l’agrandissement de certaines espèces comme l’antilope saïga au Kazakhstan (qui a doublé depuis 2017) ou la baleine à bosse Megaptera novaeangliae, dont la population est remontée à 93% du niveau d’avant la chasse intensive.

De belles lueurs d’espoir et une vraie bonne nouvelle pour la biodiversité !

Parlons reforestation…

En Afrique, le projet de la Grande Muraille Verte progresse ! L’implantation de cette muraille de forêt, débutée en 2007, a permis de reboiser 16% de la superficie prévue.

En juillet 2020, l’Ethiopie a planté 353 millions d’arbres en 12 heures, battant ainsi le record détenu par l’Inde avec 60 millions d’arbres en une journée en 2017 !

Du côté de Madagascar, l’île a perdu 44% de ses forêts naturelles depuis la deuxième moitié du XXème siècle… Le gouvernement actuel a donc pour projet le reboisement de l’île avec 60 millions d’arbres, couvrant une surface de plus de 400km².

Quand la politique s’en mêle (enfin)…

Les initiatives politiques à l’échelle mondiale se multiplient :

  • L’ONU a déclaré la journée du 20 mars comme étant la journée du réensauvagement avec pour objectif la restauration des espaces naturels et de la biodiversité.
  • Les pays s’engagent et s’investissent de plus en plus (et de plus en plus rapidement, il était temps !) dans des accords mondiaux pour l’écologie et dans la protection de l’environnement, notamment des espaces naturels et de la biodiversité : 15,4% de la superficie terrestre et 17,8% des eaux sont aujourd’hui protégées dans le monde, contre 14,7% et 10,2% en 2016.
  • En France, la Convention Citoyenne pour le Climat a permis de faire progresser un peu les choses en termes de législation puisqu’elle se traduit aujourd’hui par la Loi Climat et Résilience qui a pour objectif la réduction de nos émissions de gaz à effets de serre.

La croissance des énergies renouvelables

Selon l’Agence internationale de l’énergie (IEA), les énergies renouvelables, (photovoltaïque, hydroélectrique, éolien et biocarburants) devraient représenter la première source de production d’électricité au niveau mondial d’ici 2025, fournissant un tiers du total.

D’ailleurs, l’Agence a annoncé en 2020 que l’énergie solaire était la source d’énergie la moins chère de l’Histoire !

Alors, vous êtes reboosté.e.s ?! Nous on a retrouvé notre optimisme et on espère que vous aussi !

Sources :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/interdiction-plastique-usage-unique
https://frenchdoes.com/les-dernires-actu/2021/1/18/retour-sur-5-bonnes-nouvelles-ecolo-et-francaises-de-2020
https://www.wedressfair.fr/blog/les-bonnes-nouvelles-du-climat-en-2020
https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/environnement-15-bonnes-nouvelles-pour-la-terre-1295305
https://lactualite.com/environnement/11-bonnes-nouvelles-pour-la-biodiversite/
https://www.topito.com/top-bonnes-nouvelles-ecologiques-2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s