Réseaux sociaux : ne pas confondre la fin avec les moyens !

Avec tout ce qu’on entend sur les réseaux sociaux, difficile de savoir quoi en penser… Étant notre cœur de métier, on a décidé de participer au débat ! Notre conclusion ? Ne pas confondre la fin avec les moyens ! On développe…

Peut-on faire un bon usage des réseaux sociaux ?

En éternel.le.s optimistes, on a envie de dire : OUI !

Quand on pense réseaux sociaux, on pense parfois commentaires néfastes, trolls, débats animés… L’anonymat rend l’utilisateur des réseaux sociaux tout-puissant et donc parfois incontrôlable. Mais rassurez-vous, ces utilisateurs, qu’ils soient de bonne ou mauvaise foi, représentent une réelle minorité parmi tous les usagers des réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux, ce sont aussi de belles actions : des campagnes impactantes pour la protection de l’environnement qui touchent et sensibilisent chaque jour des milliers de nouvelles personnes, ce sont aussi des collectes de dons pour des associations qui, grâce aux partages, permettent de récolter davantage de fonds pour des causes sociales et humanitaires… Sans oublier les incroyables mouvements de solidarité qui ont fait surface lors de la pandémie de COVID-19 !

C’est aussi un puissant relais d’informations qui, si on l’utilise à bon escient, peut se convertir en un véritable cercle vertueux !

Chez Medio, nous sommes convaincus que tout est une question de bienveillance. Sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie, si vous parlez aux autres sur un ton sympathique, agréable, instructif, inspirant, croyez-nous : ils vous le rendront bien ! On en fait quotidiennement l’expérience sur les pages de nos clients…

Réseaux sociaux : éthiques ou pas ?

Pour nuancer le propos, on peut en effet admettre que les réseaux sociaux ne sont pas les entreprises les plus éthiques du monde… Mais si nous continuons à diffuser des messages allant dans le sens du respect de l’environnement, de l’humain, peut-être n’aurons-nous plus besoin de les utiliser pour défendre ces causes dans quelques années (si si on y croit !)…

Et puis c’est pour cela que chez Medio, on essaye de compenser l’usage de ces outils en utilisant d’autres outils plus éthiques, plus verts, plus respectueux de l’environnement tout simplement ! Envie d’en savoir plus sur notre démarche ? C’est par ici !

Enfin, en discutant longuement du sujet avec notre entourage, on est arrivés à la conclusion qu’il ne fallait pas confondre la fin avec les moyens !

Utiliser les moyens pour arriver à sa fin !

Ne pas confondre la fin avec les moyens, c’est-à-dire ?! Pas de panique, on s’explique !

La fin, notre finalité, c’est de sensibiliser à la protection de l’environnement en partageant nos petits gestes et de promouvoir les petites entreprises locales et / ou engagées dans une démarche éco-responsable et donc promouvoir des modes de consommation plus éthiques…

Les moyens, nos moyens de communication, ce sont les réseaux sociaux ! Parce qu’ils permettent une diffusion qui capte une communauté qui partage les mêmes intérêts que nous. En fait, les réseaux sociaux sont juste un canal pour nous, l’important c’est le message !

On le sait tou.te.s mais il est urgent d’agir pour la planète ! Pour le moment, peu importe les moyens, ce qui compte c’est que le message arrive au plus grand nombre !

Et vous, que pensez-vous des réseaux sociaux ? Pensez-vous qu’on peut en faire bon usage ? Partagez vos avis dans les commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s